dimanche, avril 24, 2005

Intel et la loi de Moore: grâce à Ebay, les géants industriels peuvent devenir sentimentaux!

Tout conserver très longtemps peut finalement rapporter beaucoup: David Clark s'est vu offrir à travers EBay 10'000 dollars par Intel pour une copie de la revue "Electronics Magazine" dans son édition d'Avril 1965. Sa femme qui le tarabustait jusque là pour se débarrasser de ces vieilleries encombrantes a dû changer d'optique...

Avril 1965 est la date à laquelle Gordon Moore a publié dans ce magazine les fondements de ce qui est ensuite devenu la très célèbre loi de Moore qui reste valide depuis cette époque: chaque fois que l'on prédit qu'elle ne pourra plus être valide bien longtemps car on atteint des limites technologiques, des ingénieurs astucieux trouvent une solution pour l'emmener plus loin!

En tout cas, cette anecdote est très symbolique de la puissance de pénétration de Ebay: Intel avait plusieurs fois auparavant et sans succès tenter de retrouver une copie de ce magazine pour son musée.

Avec les 140 millions d'utilisateurs confirmés par Ebay dans ses derniers résultats financiers très récents, toute recherche devient beaucoup plus facile à travers la communauté de cette place de marché!

Et puis, c'est finalement un juste retour des choses: c'est grâce aux effets sur l'informatique et les télécommunications de la loi de Moore qu'Internet et Ebay peuvent exister!

A la très modeste échelle de ma famille, nous vivons aussi la puissance d'Ebay: ma femme avait beaucoup de peine a faire décoller sa collection de cafetières anciennes. Même en courant les brocantes et vide-greniers locaux à des heures très matinales et indues, c'était le fiasco systématique quasi-assuré: rien sur les étals pour nourrir son nouveau hobby.

Depuis que ma femme a découvert cette place de marché virtuelle, ce serait plutôt les étagères pour présenter ses trouvailles qui viendraient à nous manquer: les rayons (virtuels) de la seule filiale française du bébé de Pierre Omidyar regorgent de cafetières anciennes en tout genre!

P. Omydyar savait d'ailleurs sûrement qu'il faciliterait la vie à d'autres collectionneurs privés (sans les moyens d'Intel...) en créant un tel lieu de rencontre en ligne entre acheteurs et vendeurs: l'idée de Ebay en 1995 n'est-elle pas partie d'un premier site permettant à sa compagne de retrouver via Internet d'autres collectionneurs de distributeurs de bonbons PEZ et d'échanger facilement avec eux?

Aucun commentaire: